Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/conduire 
     CONDUIRE     
FEW II-2 conducere
CONDUIRE, verbe
[T-L : conduire ; GD : conduire ; GDC : conduire ; AND : conduire ; DÉCT : conduire ; FEW II-2, 1023a : conducere]

A. -

Conduire qqn. "L'emmener vers un lieu déterminé" : Et lors [elle appela] le maistre des portz et lui dist : Alez, si me faictes armer une petite galleote de XVJ. rammes, et me querez le meilleur maronnier et le plus sage patron de galee qui nous soit demourez par deca, pour conduire mon frere devers monseigneur. (ARRAS, c.1392-1393, 216).

 

-

Conduire un cheval. V. cheval

B. -

Conduire (des soldats). "Se mettre à leur tête, les mener" : Lors s'arma Uriiens, et fist armer jusques a mil hommes d'armes et cent arbalestriers, et ordonna autres mille hommes et cent arbalestriers pour le suivir, se besoing avoit qu'ilz le venissent secourir, et ordonna a les mener et conduire un baron poictevin. (ARRAS, c.1392-1393, 101).

C. -

[Le suj. est Dieu] "Guider, diriger" : Beaulx seigneurs, dist Remondin, alez en la garde de Dieu, qui vous conduise, et me vueilliez recommander au roy tres humblement. (ARRAS, c.1392-1393, 52).
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.